Blog
25 mai 2023
  • By Laura Collard

L’utilisation des voitures électriques ne cesse de se développer. Cependant, il est important d’encourager les mobilités vertes en les rendant aussi pratiques que les véhicules thermiques. Concernant la recharge, il est impératif que le processus soit fiable et rapide pour éviter de rajouter une contrainte supplémentaire à son utilisateur.

L’enjeu de la recharge d’un véhicule électrique

Bien évidemment, la question de la recharge est un enjeu majeur pour les utilisateurs de voitures électriques. On observe plusieurs types de recharge pouvant convenir en fonction des usages et des besoins :

  • Tout d’abord, la recharge normale d’une puissance de 3 kW.
  • Deuxièmement, la recharge accélérée avec une puissance comprise entre 7 et 22 kilowatts.
  • Mais également la recharge rapide lorsque la voiture est compatible avec une puissance atteignant 100 kW.

Concernant la durée de recharge, elle reste directement dépendante de deux facteurs distincts. Tout d’abord, les caractéristiques intrinsèques de la batterie, mais également le type d’installation que vous utilisez. Donc, lorsque la batterie dispose d’une capacité plus conséquente, il est normal que sa durée de charge augmente.

L’impact de la charge rapide sur la batterie d’une voiture électrique

Le type de recharge ainsi que la fréquence auront un impact direct sur la batterie. Plus particulièrement sur la détérioration de celle-ci. De plus, des éléments extérieurs peuvent nuire au vieillissement de la batterie, c’est notamment le cas concernant les conditions météorologiques.

Il s’agit d’une dégradation à la fois physique et chimique qui va alors nuire aux performances de celle-ci. Ce phénomène de vieillissement provoque une réduction de l’autonomie de la batterie. Malheureusement, c’est un phénomène irréversible, bien qu’il existe certaines astuces pour le ralentir.

Est-il possible de recharger les batteries d’une voiture électrique aussi rapidement que la batterie d’un téléphone ?

Pouvoir recharger la batterie d’un véhicule électrique aussi vite que celle de son téléphone constituerait une situation idéale. Actuellement, les bornes domestiques peuvent recharger une batterie de 30 kW en 10 heures. Si vous optez pour une borne de recharge rapide de 50 kW, une batterie similaire se recharge en moins de 60 minutes.

Le calcul afin de déterminer le temps de rechargement reste simple. En effet, le temps reste proportionnel à la puissance. Par conséquent, la charge rapide encourage la mobilité électrique. Une nécessité pour les utilisateurs actuels et futurs pour éviter un temps d’attente trop important avant de reprendre la route.

La charge rapide provoque un vieillissement prématuré de la batterie

En théorie, la charge rapide ne présente que des avantages. Malheureusement, une utilisation répétée entraîne une réduction de la durée de vie de la batterie. Une constatation s’expliquant par la présence de puissants courants ainsi qu’une augmentation de la température de la batterie.

Pour autant, il ne s’agit pas de bannir l’usage de la charge rapide, mais de l’utiliser avec parcimonie. De cette manière, vous préservez les performances de votre batterie. D’ailleurs, une borne de recharge traditionnelle répondra parfaitement à la majorité des besoins.