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20 janvier 2024
  • By Laura Collard

Les utilisateurs de voitures électriques sont de plus à l’aise avec les charges lentes et les charges rapides. Mais ce n’est pas forcément le cas des conducteurs thermiques, car il subsiste encore de nombreuses interrogations.

Tout savoir sur la charge lente

La charge lente ou AC bénéficie d’une puissance qui oscille de 2.1 à 22 kWh. Par conséquent, cela signifie que la voiture ne sortira pas de ce bornage. Donc, avec l’usage d’une prise domestique traditionnelle, vous bénéficiez d’une puissance de 2,5 kWh. Autrement dit, en laissant brancher votre véhicule pendant une heure, vous rechargerez 2,5, kWh. Si vous avez opté pour une prise renforcée comme Borne to Drive, la puissance monte à 3,6 kW. Résultat, vous avez une vitesse de chargement 45 % plus importante.

Pour une puissance supérieure, il faudra alors vous orienter vers des bornes de recharge publique ou bien procéder à l’installation d’une wallbox. Dans tous les cas, lorsqu’on évoque le terme de charge lente, il faut savoir que cela correspond à un courant alternatif. Il est donc impératif de faire usage d’un redresseur pour convertir l’électricité en courant continu.

De plus, une charge lente nécessite l’usage d’une prise de type 2. Mais elle reste compatible avec les voitures électriques, tout comme les modèles hybrides.

Le premier avantage de la charge lente se caractérise par le fait de préserver l’intégrité des cellules de la batterie. En effet, si vous utilisez une charge plus intensive, la chaleur induite implique une certaine souffrance mécanique et chimique. Le deuxième avantage repose sur la limite des pertes. Une excellente façon de raisonner si vous êtes soucieux des questions environnementales et de votre porte-monnaie.

Tout savoir sur la charge rapide

La charge rapide ou DC bénéficie d’une puissance entre 50 et 350 kilowatts. Néanmoins, la majorité des recharges s’effectue entre 100 et 150 kilowatts. De plus, la puissance délivrée est alors diminuée lorsque vous disposez d’une batterie trop froide. Une absolue nécessité pour éviter une dégradation plus importante.

Sans surprise, c’est un courant continu, ce qui évite l’usage d’un redresseur. L’électricité est alors directement injectée au niveau de la batterie de traction. De ce fait, il est impératif d’utiliser une prise de recharge différente. Majoritairement, vous retrouverez le modèle CSS, car il s’agit d’un véritable standard l’échelle européenne.

Cependant, son utilisation reste exclusivement réservée aux voitures électriques. Donc si vous disposez d’une voiture hybride, il ne vous sera pas possible de la charger avec un courant continu.

Le premier avantage de la charge rapide repose indéniablement sur le gain de temps que vous allez obtenir. Cependant, il faut savoir que la puissance des kilowatt-heures engendre des pertes énergétiques et une dégradation prématurée de la batterie. Par conséquent, il est préférable d’utiliser la charge rapide avec parcimonie.

En d’autres termes, utilisez quotidiennement la charge lente avec la prise domestique sur votre domicile et la charge rapide uniquement de façon ponctuelle. Par exemple, si vous devez effectuer un long trajet.