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16 avril 2024
  • By Laura Collard

Même avec la meilleure marque de voiture électrique, vous pourriez tomber en panne à n’importe quel instant. Néanmoins, il faut savoir que la batterie d’une « zéro émission » n’est pas intégralement à plat.

Quelques explications complémentaires

Peu importe l’énergie de votre véhicule, celle-ci dispose de ses propres avantages et inconvénients. Mais la loi de l’alimentation reste scrupuleusement la même. Donc, la panne reste inévitable si vous ne pouvez plus alimenter le moteur. Mais vous ignorez probablement qu’il reste une quantité d’énergie à l’intérieur des circuits.

Prenons le cas d’un moteur à explosion. Lorsque le réservoir est vide, vous avez encore quelques centilitres d’essence ou de diesel dans le circuit. Cependant, la quantité du liquide reste insuffisante pour mettre en route votre moteur.

Ce constat peut également être fait pour une voiture électrique. Mais quelques nuances tout de même, car le processus n’est alors pas équivalent. Donc, si votre tableau de bord affiche 0 % de batterie, ce n’est pas réellement le cas. Mais c’est une sécurité mise en place par les constructeurs afin de préserver l’intégrité de l’accumulateur.

Prendre en considération la régulation de la température

Le principe de fonctionnement d’une batterie repose sur la circulation de l’énergie. Par conséquent, elle va naturellement chauffer. C’est exactement le même cas de figure en cas d’utilisation prononcée de votre téléphone portable. S’il n’y a pas un contrôle précis de la tension et de la température, il y a un risque d’incendie.

Pour un fonctionnement optimal, les batteries lithium-ion devront maintenir une température qui se situe entre 20 et 35 degrés. Lorsque la température va au-delà des préconisations, une surveillance accrue devient nécessaire. Mais également une régulation qui implique l’usage d’électricité pour le fonctionnement des capteurs ainsi que du système de contrôle en lui-même. De cette façon, le BMS suivra les procédures spécifiques à chaque fabricant.

En partant de ce principe, il faut admettre que l’accumulateur conserve systématiquement entre 4 et 5 % d’énergie. Mais il vous sera impossible de les utiliser lorsque vous êtes en panne.

Le cas particulier des Bolloré Bluecar et Bluesummer

Il s’agit d’une spécificité propre aux Bolloré Bluecar et à la Citroën e-Mahari. Dans ce contexte, le problème est alors inversé. Il s’agit d’une conséquence de la technologie directement utilisée pour la conception des batteries. Cette fois-ci, c’est un accumulateur lithium métal polymère qui a besoin d’une température de 70° pour un fonctionnement optimal.

Donc, il est impératif qu’une phase de chauffe entre en vigueur pour le fonctionnement de la batterie. La technologie de chauffe utilise l’électricité du réseau et elle peut atteindre 500 W en consommation continue. Donc, avec un temps trop important à vide, il y a un véritable danger pour la batterie.

Donc, les fabricants ont décidé d’incorporer un mode hivernage. Cette particularité permet d’arrêter de chauffer la batterie pour éviter la décharge complète. Ainsi, si vous disposez d’une batterie chargée à 100 %, il vous sera théoriquement possible d’attendre quatre mois avant une décharge complète.

Mais n’oubliez pas que le mode hivernage doit se faire avec une charge d’au moins 25 % pour préserver la batterie.