L’objectif initial du gouvernement était d’atteindre les 100 000 bornes de recharge publiques au 31 décembre 2021. Malheureusement, cet objectif ne pourra pas être atteint, mais les bornes de recharge ont connu un développement particulièrement important sur le territoire.
Une volonté d’étendre le réseau
Actuellement, on ne parle plus de niche concernant les véhicules électriques, car ils occupent 15 % des parts de marché. Majoritairement, les utilisateurs procèdent à la recharge depuis leur domicile. Mais pour que le marché se développe davantage, cela passe incontestablement par le développement des stations de recharge.
Voilà pourquoi le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre les 100 000 bornes publiques à l’horizon 2022. Malheureusement, l’ambition était certainement trop élevée, même si un cap symbolique a été franchi.
En effet, le 30 septembre 2022, le chiffre de 71 630 bornes publiques a été révélé sur l’ensemble de la France métropolitaine. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une hausse spectaculaire, mais encore une fois insuffisante pour atteindre la barre symbolique des 100 000 bornes publiques.
Sur l’ensemble de l’année 2022, il faut constater une progression de 46 %. Cela correspond à la présence de 106 bornes pour 100 000 habitants en France. Mais comme vous pouvez vous en douter, il existe encore des disparités particulièrement importantes en termes de localisation. Autrement dit, certaines régions, notamment en Île-de-France bénéficient d’une infrastructure correctement développée alors que d’autres sont en retrait.
Le palmarès des régions avec la meilleure infrastructure de bornes de recharge publiques reste incontestablement la région Rhône-Alpes et la région Île-de-France. Ce n’est pas une surprise, car ce sont également les deux régions les plus riches de France. Avec un pouvoir d’achat plus important, les ventes de voitures électriques sont plus importantes.
Quelle est la répartition des bornes de recharge lentes et rapides ?
Sans surprise, la répartition reste directement en faveur des bornes lentes, car elles occupent 34 % du marché lorsqu’elles ont une puissance inférieure à 7,4 kW. De plus, elles sont également en monophasé contre 56 % en triphasé. Mais dans ce cas de figure, la puissance oscille entre 7,4 et 22 kW. Pour faire simple, 90 % des bornes publiques recensées sur le territoire français ont une puissance qui ne dépasse pas 22 kW.
Où se situent les bornes de recharge publiques ?
À vrai dire, le partage reste équitable entre les commerces et les parkings. Mais pour le moment, il y a clairement un manque d’investissement de la part des entreprises, car il n’y a que 4 % d’entre elles qui bénéficient d’une borne publique directement dans leurs locaux.
Résultat, cela rajoute une complexité pour les salariés souhaitant procéder à la recharge de leur voiture électrique depuis leur lieu de travail. Il est donc important d’encourager le développement de ces structures afin que la voiture électrique puisse prendre un essor encore plus important. Néanmoins, le maillage des bornes de recharge publiques ne cesse de se renforcer et donc il devient plus facile de se déplacer avec une voiture électrique.