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19 janvier 2025
  • By Laura Collard

Actuellement, vous trouvez 2 modes de facturations qui sont propres à la recharge des voitures électriques. Autrement dit, une tarification au kW/h ou au temps. Cependant, les conséquences ne sont pas du tout les mêmes concernant l’utilisation de votre voiture électrique, d’où l’importance de bien comprendre les nuances.

L’opposition de la tarification au kW/h ou au temps

Malheureusement, si vous vous attendiez à une réponse tranchée, sachez que ce ne sera absolument pas le cas. En effet, la facturation au kW/h reste immuable. Mais ce n’est absolument pas le cas lorsque vous optez pour un mode de facturation à la minute.

Afin de comparer les deux, nous allons prendre l’exemple d’une batterie de 70 kWh. Pour une analyse plus fine, nous allons également nous appuyer par rapport au coût approximatif sur le marché. Autrement dit, une tarification de 0,70 € pour 1 kWh. Cependant, il existe une fois de plus des disparités en fonction du fournisseur.

Premier comparatif concernant le mode de charge au kW/h

Que vous utilisiez le service Total EV ou celui de chez Tesla, le calcul reste particulièrement simple à comprendre et cela peu importe la configuration de votre voiture électrique. Autrement dit, vous allez payer systématiquement la même chose.

Donc imaginons un plein d’une batterie de 70 kWh avec une tarification de 0,70 € kW/h, cela engendrera un coup de 50 € avec une vitesse de charge moyenne de 50 kW soit une tarification de 0,72 € la minute.

Si vous avez opté pour une vitesse de charge moyenne de 150 kW, vous n’aurez besoin que de 28 minutes pour recharger votre accumulateur avec toujours une tarification de 45 €. Résultat, cela revient à un coût de 1,60 euro par minute.

D’une manière globale, la tarification finale reste la même, mais plus vous rechargez vite, plus la tarification à la minute sera importante.

Deuxième comparatif concernant le mode de recharge à la minute

Cette fois-ci, nous allons reprendre la tarification précédente de 0,50 € pour 1 kWh. Si vous optez pour ce mode de rechargement, il faut savoir que le passage de 80 à 100 % de votre capacité coûtera 50 % de la facture.

Par conséquent, ce mode de charge soulève de nombreuses interrogations devant les injustices sociales. En effet, les utilisateurs d’un véhicule électrique moins performant n’auront d’autre choix que de payer leurs factures plus chères.

Ainsi, avec une vitesse de charge moyenne de 50 kW, vous avez besoin de 84 minutes pour une charge complète, soit un coût total de 42 €.

Si vous optez pour une vitesse de charge moyenne de 150 kWh, vous n’aurez besoin que de 28 minutes pour charger votre batterie pour un coût total de 14 €.

Ainsi, les bornes incitent clairement à l’utilisation d’une recharge à la minute afin de bénéficier d’une tarification plus intéressante. Cependant, vous dégradez votre batterie plus rapidement avec une exposition à une forte intensité.

Donc, il n’y a pas de réponse à proprement parler universelle, mais il convient d’admettre que la recharge kW/h s’avère particulièrement intéressante.