Blog
25 janvier 2023
  • By Laura Collard

Lorsque vous recevez votre facture d’électricité, celle-ci n’est pas toujours évidente à comprendre. En effet, la tarification prend en compte un certain nombre d’éléments, ce qui entraîne des fluctuations qui ne sont pas toujours comprises.

La décomposition du prix de l’électricité

Même s’il existe des offres d’électricité moins onéreuses, la majorité des Français préfère conserver le tarif réglementé. D’ailleurs, ce dernier a subi une récente hausse en février 2022 avant de connaître un gel grâce au déploiement du bouclier tarifaire. Donc si vous disposez d’un contrat de 6 kVA, le prix de base sera de 0,1740 euro.

Plus précisément de 0,14 euro pendant les heures creuses et de 0.1841 pendant les heures pleines. Mais il ne faut pas oublier de prendre en considération le prix de votre abonnement qui sera alors directement dépendant de la puissance de votre compteur.

Les frais propres à la production de l’électricité

Cette partie concerne les différents frais propres à la production de l’électricité. En France, près de 80 % de la production territoriale est issue des centrales nucléaires. Depuis décembre 2010, il faut savoir que le dispositif d’ARENH a été déployé, offrant une régulation sur l’électricité nucléaire afin que les autres fournisseurs alternatifs puissent également proposer une offre tarifaire cohérente.

Mais au-delà de la tarification qu’engendre l’ARENH, il est important de prendre en considération les différents frais générés par la production de l’électricité au moment des périodes de pointe.

Les frais liés à l’acheminement de l’électricité

Dans votre facture d’électricité, vous avez également les frais d’acheminements qui sont pris en considération. En effet, il est impératif d’utiliser un réseau de transport spécifique et cette particularité est prise en charge par RTE.

Le financement est alors assuré par le TURPE et donc vous retrouvez cette information sur votre facture d’électricité. Concernant la composante de gestion, le montant a été fixé à 17,64 € pour un contrat unique. Ensuite, la composante de comptage d’un montant de 13,3 € pour les particuliers. Enfin, la composante de soutirages avec une tarification variable en fonction de la puissance souscrite.

La prise en compte des différentes taxes dans le domaine de l’électricité

Il faut savoir qu’il existe quatre taxes distantes à commencer par la CSPE. Il s’agit de la contribution au service public de l’électricité permettant le développement des énergies renouvelables. Puis, la TVA d’un pourcentage de 5,5 sur l’abonnement et de 20 % sur le prix de l’électricité.

La TCFE pour la taxe sur la consommation finale de l’électricité qui est ensuite reversée aux départements et aux communes.

Enfin, la CTA ou contribution tarifaire d’acheminement. Elle est utilisée pour l’assurance vieillesse des salariés travaillant dans des industries électriques et gazières.

Comprendre la répartition des coûts de l’électricité

Comme vous pouvez le voir, les taxes représentent une partie non négligeable sur votre facture d’électricité avec un poids d’environ 33 %. Sur ce chiffre, vous retrouvez 21 % de fiscalité, 31 % d’acheminements sur le réseau et enfin 48 % de fourniture d’énergie.