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20 février 2024
  • By Laura Collard

Vous vous interrogez certainement sur l’efficacité d’une recharge à 100 %. Particulièrement si cette méthode de chargement a une influence néfaste sur la durée de vie de votre batterie.

La définition d’une batterie

En premier lieu, il convient de s’intéresser à la définition de celle-ci. Elle se compose d’éléments chimiques permettant alors le stockage des électrons. La batterie lithium-ion reste incontournable dans le domaine et elle utilise un ensemble de métaux comme du cuivre, du manganèse ou encore de l’aluminium.

Ce savant mélange reste néanmoins variable en fonction du fabricant et de la technologie utilisée. Par conséquent, les phénomènes de dégradation ne sont pas les mêmes.

Pourquoi une batterie se dégrade-t-elle ?

La dégradation d’une batterie s’explique par trois facteurs distincts. Tout d’abord le vieillissement calendaire correspondant à l’usure naturelle du matériel. En effet, les éléments chimiques se corrodent et c’est un processus tout à fait naturel. Le deuxième élément porte cette fois-ci sur le vieillissement en recyclage. À force de se charger et de se décharger, votre batterie perd en efficacité.

Le dernier élément porte sur le vieillissement combiné. C’est-à-dire l’usure répétée entre les différentes phases de succession entre la charge et la décharge.

La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture électrique

Même s’il existe certaines disparités en fonction des marques, une batterie affichera une durée de vie moyenne d’environ 10 ans. Cependant, l’altération est généralement provoquée par la dégradation. Tout comme la mutation des matériaux propres à chaque batterie. C’est le cas lorsque les électrodes sont recouvertes d’une fine pellicule avec des éléments indésirables.

De plus, le phénomène de décomposition du lithium est inévitable avec des éléments qui n’ont aucune fonction particulière pour la batterie. Concernant le résultat de la dégradation, il n’y a pas besoin d’être un scientifique aguerri pour le comprendre. Au fur et à mesure, la batterie se montre moins efficace pour le stockage de l’énergie. De plus, elle rencontrera plus de difficultés pour délivrer la puissance demandée.

Les constructeurs garantissent la batterie pendant au minimum huit ans, ce qui revient à 150 000 km. Ensuite, la capacité initiale de la batterie sera réduite d’environ 30 %. Néanmoins, les déperditions sont progressives.

Un risque potentiel avec une recharge à 100 %

L’entreprise Tesla préconise de recharger ses véhicules à 100 % sur certains modèles alors que pour d’autres les consignes restent une charge à 90 %. Mais le principal facteur de vieillissement reste directement imputable aux recharges rapides. De plus, si vous avez une conduite nerveuse, c’est un élément néfaste pour la batterie.

N’oublions pas non plus de prendre en considération la température ambiante et notamment les chaleurs extrêmes.

Une petite nuance à prendre en considération

En effet, certains fabricants ont décidé de brider leur batterie. Donc lorsque vous montez à bord de votre voiture électrique, vous voyez peut-être votre tableau de bord qui affiche 100 % de la capacité de la batterie. Néanmoins, ce n’est pas réellement le cas et c’est une sécurité mise en place par les constructeurs dans le but de réduire l’amplitude des cycles. Ainsi, c’est une excellente façon de prolonger la durée de vie de votre équipement.