Il faut savoir que la fréquence de recharge de la batterie sera directement dépendante de l’autonomie de celle-ci, mais également de l’utilisation que vous en faites. Par conséquent, cette information reste variable en fonction de chaque utilisateur d’une voiture électrique. Par ailleurs, la technologie des batteries ne cesse d’évoluer et elles gagnent chaque jour en autonomie. De ce fait, il n’est pas obligatoire de procéder à leur rechargement de façon quotidienne. Pire encore, cette mauvaise habitude risque d’avoir des conséquences néfastes.
À quelle fréquence recharger sa voiture électrique ?
Tout d’abord, le rechargement de votre voiture électrique doit se faire en fonction de votre usage. Par exemple, si vous partez en week-end, si vous effectuez des trajets pour aller travailler ou pour un départ en vacances. Mais n’oubliez pas non plus de prendre en considération l’autonomie de votre batterie. En cas de températures extrêmes, sachez que ces facteurs auront également une influence néfaste sur le rendement de celle-ci. Enfin, notons que la fréquence de rechargement diffère d’un utilisateur à l’autre.
Afin de préserver votre batterie, il est préférable de conserver une fourchette de charge se situant entre 20 et 80 %. Donc, branchez uniquement votre véhicule lorsque vous vous rapprochez d’un niveau avoisinant les 20 %.
Vigilance sur les extrêmes
Désormais, vous savez que la fréquence de rechargement de votre voiture aura un impact direct sur la longévité de la batterie. Alors que ce soit une charge régulière ou journalière, lorsque la charge atteint 100 %, elle sera néfaste, car elle provoque une dégradation prématurée. Il est donc inutile d’atteindre 100 % de la charge de votre batterie, car celle-ci se compose essentiellement de lithium-ion. C’est exactement la même technologie qui est utilisée pour les ordinateurs portables et les smartphones.
Cette technologie supporte plus difficilement les recharges intégrales et les décharges complètes. Bien que techniquement cela soit possible, la répétition de cette action entraîne une baisse de sa durée de vie. En partant de ce principe, évitez autant que possible les états de charges extrêmes, autrement dit une recharge à 100 % en partant d’une décharge à 0 %.
Point de vigilance sur la charge rapide
L’usage d’une charge rapide favorise le vieillissement de la batterie. Pour autant, la situation semble paradoxale, car de nombreux constructeurs ont prévu ce type d’utilisation. Néanmoins, la technologie reste adaptée à une charge lente. Alors pour préserver l’intégrité des composants, il est préférable d’utiliser une charge lente plutôt que d’avoir systématiquement recours à une charge rapide.
Dans le cas contraire, c’est un facteur agressif pour la batterie provoquant une augmentation de la chaleur. C’est ce phénomène qui provoque une dégradation chimique des cellules de la batterie.
Par conséquent, adaptez systématiquement la charge de votre véhicule par rapport à votre usage. Il est inutile de procéder à sa recharge quotidiennement et conservez systématiquement un niveau de batterie entre 20 et 80 %. Lorsque vous le pouvez, favorisez la charge lente plutôt que la charge rapide.