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28 juillet 2023
  • By Laura Collard

Le chaud comme le froid ont une influence directe sur la batterie de votre voiture électrique. Mais il est important de bien comprendre leurs effets pour que vous puissiez prendre certaines précautions.

L’influence du froid sur les batteries de voitures électriques

Lorsque vous effectuez une charge rapide avec une température basse, arrive alors le phénomène de déposition de lithium. En d’autres termes, vous observerez des courts-circuits à l’intérieur des cellules de votre batterie. Concrètement, il y a un accroissement de la résistance de la batterie au niveau de ses bornes. De plus, lorsqu’une recharge a froid s’effectue alors que la batterie est quasiment vide, il y a un risque d’explosion. Voilà pourquoi le système gérant la batterie, (BMS) refuse la recharge lorsqu’il y a un risque.

Concernant le rendement, il sera bien évidemment inférieur lorsque la température diminue. Cela s’explique par des pertes entre les kilowatts heure dans les cellules de la batterie et ceux pouvant réellement être exploités par le moteur électrique. Cependant, il ne s’agit pas à proprement parler d’une détérioration de la batterie.

Cependant, elle ne disposera pas de toutes ses capacités et donc on parle alors de baisse de rendement. Ce processus est observable à cause des réactions chimiques qui sont alors moins optimales avec une baisse de la température. Lorsque la température avoisine les 0°, vous pouvez potentiellement perdre 15 à 20 % de rendement. Si jamais les températures sont à -10°, la baisse de rendement peut alors atteindre 40 %.

Enfin, avec des températures extrêmes aux alentours de -40°, la perte de rendement est de l’ordre de 90 %. Voilà pourquoi le rendement optimal d’une batterie est calculé à une température de 20°.

Enfin, il faut également savoir qu’une décharge profonde à froid aura des effets négatifs sur la batterie, notamment en comparaison avec une décharge à chaud.

L’influence de la chaleur sur les batteries des voitures électriques

Lorsque la température dépasse les 70°, les batteries au lithium sont mises à mal. Une dégradation peut ainsi être observée à partir de 50°. Néanmoins, toutes les voitures électriques ne sont pas aussi vulnérables, car cela dépend également de la présence d’un circuit de refroidissement et de son efficacité.

Globalement, vous observerez une perte d’autonomie d’environ 20 % lorsque la température atteint 35°. Concernant la recharge, il faut savoir que la chaleur est le premier ennemi des batteries. Cependant, c’est un atout concernant les recharges de forte intensité. C’est à ce moment-là que l’électronique de puissance prendra le relais pour éviter d’abîmer les cellules des batteries.

Quand la batterie est chaude, vous disposez d’une meilleure autonomie, mais en vous basant sur les éléments précédents, vous devinez que le rendement est meilleur, car il exploitera au maximum les kilowatts heure disponibles. Cependant, si la température commence à dépasser les 30°, une baisse de rendement reste inévitable.

Ce qu’il faut retenir du froid et de la chaleur sur les batteries des voitures électriques

Indéniablement, les températures impactent la batterie. Il est donc essentiel de les prendre en considération pour éviter certaines mésaventures.