Blog
15 mars 2024
  • By Laura Collard

Selon l’autonomie de votre batterie, il vous sera possible de parcourir un certain nombre de kilomètres. Si vous dépassez cette limite, votre véhicule n’aura plus l’énergie nécessaire pour se déplacer. D’où l’importance d’adapter systématiquement votre trajet par rapport aux capacités de votre batterie. Mais le problème majeur repose sur le manque d’informations fiables concernant l’autonomie réelle du véhicule. En effet, un ensemble d’éléments est alors susceptible de réduire votre autonomie et dans ce cas-là vous avez une batterie totalement déchargée.

Rendez-vous immédiatement sur une borne de recharge

Pour éviter de tomber en panne avec votre voiture électrique, dirigez-vous immédiatement vers la borne de recharge la plus proche. Cette situation peut parfois vous arriver lorsque vous avez prévu un trajet, mais malheureusement la distance est plus importante que la capacité de votre batterie.

Même si en théorie le trajet était possible, il faut également prendre en considération d’autres éléments. Par exemple, la température ambiante, votre style de conduite et l’utilisation d’équipements énergivores.

Lorsque vous recevez le message d’alerte sur l’état de votre batterie, votre système de navigation vous orientera vers la borne la plus proche. Cependant, si vous n’arrivez pas à atteindre le point de recharge, la seule solution que vous avez et de brancher votre véhicule sur une prise de courant.

Soyez rassuré, car les bornes de recharge publiques comme Borne to Drive ne cessent de se multiplier. C’est un constat dans les grandes agglomérations, mais également sur les aires de repos des autoroutes.

La possibilité de joindre un service de dépannage

Bien que la panne ne soit pas évidente à gérer, il vous reste la solution de joindre un service de dépannage. En effet, vous n’avez pas eu le temps nécessaire pour rejoindre la borne de recharge, car cette dernière était alors trop éloignée de votre position. De plus, vous ne pouvez pas vous rendre dans une station-service avec un bidon à la main comme c’est le cas avec un véhicule thermique.

La seule solution est alors de brancher votre voiture sur une prise de courant. Si vous ne pouvez pas le faire, il est nécessaire de joindre un service de dépannage. Celui-ci remorquera votre véhicule afin de vous déposer jusqu’à votre domicile ou sur un point de recharge.

Aux États-Unis, des véhicules d’assistance interviennent avec des chargeurs rapides. Ainsi, vous récupérez plusieurs kilomètres d’autonomie en seulement quelques minutes. Néanmoins, la solution reste uniquement expérimentée outre-Atlantique.

Les bonnes pratiques pour préserver votre batterie

Au fur et à mesure que vous l’utilisez, il est tout à fait normal que celle-ci perde en capacité de stockage. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que le remplacement d’une batterie représente un budget très conséquent, c’est-à-dire de plusieurs milliers d’euros. Voilà pourquoi il est absolument primordial de prendre soin de celle-ci.

Pour ce faire, adoptez une conduite plus souple en évitant d’écraser la pédale de frein. Privilégiez également les charges lentes plutôt que les charges rapides. Enfin, évitez de stationner votre véhicule au soleil, car la chaleur constitue l’ennemi numéro 1 des batteries.