Blog
25 juin 2023
  • By Laura Collard

De nombreuses personnes s’interrogent sur la possibilité de partir en vacances avec une voiture électrique. Cette question est d’autant plus intéressante lorsque vous devez tracter une caravane. En effet, vous avez peut-être la volonté de voyager écologique, mais vous ne savez pas si cette possibilité est envisageable.

L’importance de planifier vos déplacements

Partir en vacances en voiture électrique tout en tractant une caravane nécessite un travail préparatoire. De cette manière, vous avez la garantie que votre voyage se déroule sans encombre. En premier lieu, il convient de vous intéresser aux stations de recharge. Vous devez donc vous déplacer sur des axes utilisant ce genre d’équipement.

En Belgique et en Hollande, les points de recharge sont multiples. Il est donc plus facile de recharger votre voiture électrique. Pour plus de confort, il est conseillé d’utiliser des applications spécifiques comme Pump, Plugsurfing ou Chargemap. En effet, elles vous seront d’une très grande utilité pour planifier votre itinéraire.

Cependant, il convient de prendre exactement les mêmes précautions concernant l’hébergement. Ce dernier doit impérativement disposer d’une borne de recharge pour que vous puissiez reprendre la route sans la moindre contrainte.

Vigilance au niveau du poids que vous tractez

En effet, c’est un autre critère absolument déterminant. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’effectuer de longs calculs pour savoir si vous pouvez tracter votre caravane avec la voiture électrique. De ce fait, munissez-vous immédiatement de votre carte grise. Prenez les indications de poids au niveau de la case F3 et au niveau de la case F2. Ensuite, vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération suivante : F3 – F2.

F3 correspond au PTRA autrement dit, la limite de poids qu’il faudra impérativement suivre avec votre voiture électrique en prenant en considération l’attelage, mais également le chargement respectif. Le PTAC prend en considération le poids total de la charge avec le conducteur et les passagers.

Une fois que vous avez réalisé ce calcul, vous savez précisément quel type de caravane vous avez la possibilité de tracter. Bien évidemment, le choix du modèle aura une influence considérable sur le déroulement de votre voyage. Mais c’est un élément central sur lequel vous ne pouvez absolument pas faire l’impasse.

Prendre en considération une réduction de l’autonomie à cause du poids

Lorsque vous embarquez une caravane ainsi que les équipements supplémentaires, cela engendrera un poids plus important. Par conséquent, la batterie de votre voiture électrique s’amenuisera davantage. D’où l’importance de choisir avec parcimonie tous les équipements que vous embarquez. De plus, ces éléments sont à prendre en considération dans la charge que vous pouvez tracter.

Donc, si votre batterie initiale est capable de vous proposer une autonomie de 500 km, ne soyez pas étonné si celle-ci descend aux alentours de 300 km. De ce fait, il faudra impérativement multiplier les arrêts pour utiliser les bornes de recharge.

Enfin, sachez que tous les véhicules électriques ne sont pas en mesure de tracter une caravane ou une remorque. En effet, certains modèles sont incompatibles avec l’usage d’une barre de remorquage.