Afin de recharger votre véhicule électrique, il existe plusieurs alternatives. Cependant, il est important de choisir systématiquement la meilleure solution par rapport à votre utilisation, mais également pour préserver la batterie.
Les différents types de charges possibles dans les parkings de bureau
Actuellement, vous allez trouver trois types de stations de recharge. À commencer par la charge lente fonctionnant avec une tension de 230 V. Dans ce cas-là, vous bénéficiez d’une puissance de 3,7 kVA et vous aurez besoin d’une dizaine d’heures pour recharger totalement votre batterie lorsque cette dernière est vide.
La deuxième possibilité consiste à choisir une charge semi rapide. Quelques heures seront suffisantes pour retrouver toute l’autonomie de votre batterie avec que cette fois-ci une puissance comprise entre 20 et 30 kVA.
Enfin, la charge rapide qui vous permettra de retrouver 80 % de votre autonomie en seulement 30 minutes. Cette fois-ci, la puissance nominale atteint 43 kVA.
Sur le papier, la charge rapide semble particulièrement intéressante, car en un minimum de temps vous rechargez l’intégralité de votre batterie. Cependant, ce n’est aucunement la meilleure solution pour un véhicule en stationnement longue durée. L’utilisation répétée de la charge rapide ne correspond tout simplement pas à votre besoin, car il est inutile de retrouver une charge complète si vous n’utilisez pas immédiatement votre voiture.
Enfin, sachez que l’utilisation répétée de la charge rapide entraînera une détérioration physique et chimique de l’accumulateur. Résultat, celui-ci va perdre progressivement de son efficacité et cela se traduira par une baisse d’autonomie.
L’intérêt d’avoir recours à des bornes de recharge lente
Pour les stations de recharge dans les parkings de bureau, les bornes de recharge lente constituent indéniablement le meilleur choix. En effet, ce mode de chargement reste parfaitement adapté pour un véhicule en stationnement longue durée.
C’est une solution parfaitement abordable et il suffira de brancher votre véhicule électrique sur une prise renforcée. L’installation de ce type de bornes reste également plus simple, bien qu’il soit nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour garantir la bonne conformité du dispositif.
D’un point de vue extérieur, la borne de recharge lente ressemble fortement à une prise électrique traditionnelle. Mais contrairement à une borne de recharge rapide, la puissance de celle-ci ne dépassera pas 3,7 kW. En moyenne, vous regarderez 200 km d’autonomie en une nuit.
Ainsi, la borne de recharge lente vous fera retrouver une recharge complète entre 8 et 12 heures. Cependant, il s’agit uniquement d’une approximation et cela dépendra directement de la capacité de votre accumulateur.
Faites le bon choix en optant pour une borne de recharge lente
À partir du moment où vous avez un véhicule en stationnement longue durée, vous n’avez pas besoin de choisir une charge rapide. Que la recharge s’effectue en une heure ou en 10, le résultat sera le même concernant votre usage. Cependant, vous aurez pris soin de votre batterie en évitant une exposition à une intensité trop importante.