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15 novembre 2023
  • By Laura Collard

Sur l’année 2022, les voitures électriques représentent environ 20 % des ventes. Ainsi, la part de marché du secteur électrique ne cesse de progresser. Alors pour répondre à une demande croissante, l’électrification du réseau doit s’intensifier, notamment en utilisant la charge rapide et ultrarapide.

En effet, ce sont deux éléments essentiels pour encourager le développement des véhicules électriques. Mais ce nouveau marché implique des investissements particulièrement conséquents et des aménagements en infrastructures en faisant intervenir des énergéticiens comme EDF.

Une hausse des prix inévitables

EDF a déjà annoncé une première hausse de prix particulièrement conséquente en application depuis le mois d’octobre. Mais les autres opérateurs ont fait exactement la même chose. Résultat, rouler en électricité vous coûtera beaucoup plus cher 2024. Plus précisément quatre fois plus chers lorsque vous effectuez une recharge sur autoroute en comparaison avec votre domicile.

Depuis le 1er février 2023, la hausse de l’électricité est déjà de 15 % pour 20 millions de Français. Mais sans la présence du bouclier tarifaire, sachez que la hausse aurait pu atteindre 120 %. Même si la hausse de 15 % n’est pas négligeable, cela ne remet aucunement en cause l’intérêt d’un véhicule électrique en comparaison avec un modèle thermique. D’autant plus que les différentes réductions gouvernementales concernant les carburants fossiles seront terminées à partir du 1er janvier.

Cependant, les bornes de recharge vont connaître une hausse tarifaire particulièrement importante, car elles ne sont en effet pas concernées par le bouclier tarifaire. Sur l’application du bouclier, c’est l’État qui couvre l’écart de prix entre le prix réel de l’électricité et le prix payé par les particuliers. Cependant, les bornes de recharge en dehors de votre domicile suivront inlassablement le cours de l’électricité. Malheureusement, celui-ci a connu une flambée sans précédent au cours de l’année.

Quel va être le prix pour recharger sa voiture électrique sur l’autoroute ?

La majorité des opérateurs de bornes publiques ont appliqué une première hausse en juin. Puis une seconde au mois de septembre et enfin une troisième au mois d’octobre. Cependant, elles ne vont pas s’arrêter là et les prix vont continuer à grimper. D’ailleurs, cette situation n’est pas propre à la France, mais elle concerne l’ensemble des pays européens.

D’ailleurs, le prix moyen est de 0,59 kWh en France contre 0.83 chez nos voisins aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Devant un tel constat, il devient évident que les bornes de recharge rapide sont de moins en moins intéressantes. Progressivement, leurs tarifications vont s’aligner sur la hausse de l’électricité et donc l’écart de prix sera important entre une recharge à domicile et sur l’autoroute. Plus précisément quatre fois plus importants.

Privilégiez la recharge à domicile

Devant un tel constat, il est préférable de recharger votre voiture électrique sur votre domicile. Même si le prix de l’électricité va connaître une hausse de 15 % pour les particuliers, cette augmentation reste tout à fait raisonnable au vu de la hausse de l’électricité pour les bornes de recharge sur les autoroutes.