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15 octobre 2024
  • By Laura Collard

De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet afin de mieux comprendre les habitudes des utilisateurs de voitures électriques. Non seulement concernant leur comportement routier, la distance parcourue, mais également la façon de recharger leurs batteries.

Une étude menée à bien par Enedis

En effet, l’étude a directement été commanditée par l’entreprise Enedis et les résultats ont été communiqués au public. Il s’agit d’ailleurs de la troisième étude sur le sujet afin d’étudier le comportement des utilisateurs de voitures électriques. Pour définir les conditions de l’étude, sachez que 1000 propriétaires sont concernés. Il s’agit à la fois de propriétaires de voitures hybrides rechargeables et de véhicules 100 % électriques.

Selon 75 % des personnes interrogées, le véhicule électrique constitue le véhicule principal du foyer. Par rapport à l’étude précédente qui avait été commandée en 2020, on observe alors une progression de 10 points. De plus, son utilisation reste quasiment quotidienne, car la voiture est alors utilisée six jours par semaine. 45 % des répondants affirment utiliser leur voiture électrique ou hybride sept jours sur sept.

Concernant la distance moyenne parcourue, elle est d’environ 42 km. Là-dessus, aucune surprise par rapport à l’étude précédente qui avait d’ailleurs affiché des résultats similaires. Cependant, ce nombre grimpe à 46 km pour les habitants se situant dans une zone rurale.

La particularité des trajets repose sur son utilisation en dehors des trajets habituels. En effet, la progression affiche 9 % et cela montre clairement la confiance des Français vis-à-vis de leur véhicule. Ils sortent de plus en plus de leur zone de confort et ils utilisent leur voiture électrique pour parcourir des distances plus longues.

L’importance de la borne de recharge publique

Toujours selon l’étude commanditée par Enedis, l’utilisation des bornes de recharge publique occupe une place prépondérante. 60 % des personnes interrogées n’en font pas usage, mais les 40 % restants les utilisent de façon occasionnelle. Concernant les habitudes des conducteurs, il reste évident que la recharge à domicile domine le secteur.

Voilà pourquoi 85 % des répondants confirment cette tendance en effectuant la recharge de leurs batteries à domicile. D’ailleurs, 60 % d’entre eux refusent d’utiliser des bornes publiques et ils estiment ne pas en avoir besoin.

Cependant, le déploiement des bornes publiques reste une nécessité pour les personnes ne pouvant pas recharger leur voiture depuis leur domicile. C’est notamment le cas pour les personnes vivant en copropriété.

Autre fait remarquable de l’étude, la prudence des Français. En effet, moins de 20 % d’entre eux effectuent la recharge de leur accumulateur lorsque ce dernier est en dessous de la barre des 20 %. 41 % d’entre eux effectuent la recharge de leurs batteries lorsqu’il reste entre 20 et 39 %d’autonomie. Ils sont 26 % à faire le même geste lorsque l’accumulateur dispose d’une autonomie entre 40 et 59 %.

Enfin, l’intégration du véhicule électrique se déroule de façon optimale, car très peu de foyers ont dû modifier leur contrat d’électricité. Enfin, le rapport confirme la tendance des utilisateurs à recharger leur voiture pendant les heures creuses.